dimanche 18 janvier 2009

EIN GEDI-DEAD SEA



Mecredi départ vers la mer morte... un probleme sur la pellicule a fait que j'avais 4 jours off :-) Donc je me suis dit que ca serait con de pas en profiter pour aller se balader...
Voici le programme : 1 journée à l mer morte, 1 jour à Massada et 2 jours à Jerusalem chez Gina et son mari Muaz qui m'hebergent chez eux à Jerusalem est.

Le voyage s'est fait en 2 etapes : d'abord Nazareth>Jerusalem(2h) puis Jerusalem>ein gedi (1h15). Autant la partie nord du pays est verte valonnée autant passé Jerusalem c'est un autre monde...on rentre dans le desert de Judée et le Negev.
C'est un desert de roches rosées avec en face la mer morte bleu-verte. Le décors est magnifique...un peu le colorado...

Je suis allée dans un hotel dans un Kiboutz.Mais ké zako un Kiboutz!!! Il s'agit en gros d'une ancienne ferme collective. En effet en 48 quand israel est devenu israel il a bien fallu occuper les terres!! Les institutions en place ont alors fait immigrer des milliers de juifs d'Europe de l'Est essentiellement.Et ils les ont installés dans des kiboutz sorte de petit village communautaire. Ils existent tjrs et sont tournés pour la plus part vers le tourisme.
Donc me voilà dans un petit bungalow dans un jardin luxuriant avec en face la mer et derriere le desert...
L'apres midi direction le SPA pour un bain dans l'eau sulfurisée, dans les eaux ultra salées de la mer morte et pour finir un bain de boue!!
Pour les bains d'eau sulfurisée il y a des bains mixte et non mixte.Je suis allée dans celui des femmes et en fait je suis tombée sur des femmes juives orthodoxes et elle se baignaient tout habillé!!!Elles sont tjrs couverte de la tete aux pieds mais de là à etre habillé dans les bains...
Conditions feminines à revoir...
C'etait d'ailleurs bizarre de se retrouver au spa avec des juifs façon Rabbi jacob!!! C'etait comment dire completement décalé.
Ensuite petite marche jusqu'à la mer car depuis 82 elle ne cesse de reculer reculer... si bien qu'il faut marcher un bon km.
Et hop mon 1er bain de mer ultra salée!!! Et on flotte vraiment. Par contre on sort de l'eau avec la sensation d'etre tout huilleu! Et aussi petite chose a laquelle j'avais pas pensé c'est que le sol sous l'eau c'est pas du sable tout doux mais du sel bien dur!!!Et piur finir badijonage de bouillasse :-)
C'etait rigolo!!
Voilà j'ai une vraie peau de bébé maintenant :-)
Retour au kiboutz dans mon lit king size!!

Voici les photos de la mer morte de Ein gedi

EIN GEDI-DEAD SEA


Jeudi direction la forteresse de Massada et les chutes d'eau d'Ein gedi... dans le prochain post...

1 commentaire:

bricofx a dit…

C'est impressionnant ces images de la mer morte...