jeudi 22 janvier 2009

JERUSALEM-RAMALAH


Et voici pour finir mon periple avant mon retour à Nazareth, mon recit sur mes 2 jours à Jerusalem.
Jeudi soir à mon arrivée je suis allée avec Muaz prendre un verre dans un bar-resto tres sympa dans jerusalem est. Puis nous sommes allés sur le mont des Oliviers pour voir la superbe vue de la ville de nuit...
Le lendemain je suis restée avec Gina et nous sommes allées à Ramalah.Vu que le vendredi quasi tout est fermé c'etait pas très interressant de se ballader dans la vieille ville de Jerusalem et comme elle devait voir des amis à elle qui habitent à Ramallah nous voilà parties...
Qu'elle experience!!
Nous somme passées le long du mur qui separe Israel et les territoires palestiniens. Et encore là c'etait un petit mur de seulement 4 m. Dans certain endroit il fait 8m!!
Nous sommes allée au Check point de Qualandia (le plus gros) (car il y a en 3 en tout pour aller à Ramallah).
Et là je me suis retrouvée dans le conflit de façon concret.
C'est malheureusement leur quotidien... et malgrè l'armée etc... la vie continue et tout le monde circulent entre d'un côté l'armée avec leur fusils etc... et de l'autres les palestiniens avec leurs jets de pierres.
Ce qui fait que pour rentrer dans Ramallah on a pris une route (la seule) avec derriere nous l'armée israelienne et de devant les palestiniens!!
J'ai un peu de mal à expliquer tout ça car ça c'est passé très vite et j'ai voulu filmer mais y'avait trop de choses et je m'attendais pas à passer en plein milieu que je n'ai pas reussi à prendre grande chose!!
En plus ct juste sur je sais pas 50m c'est tout.
Une fois passé ça plus rien... une ville "normale". On passe au debut par un camps de refugié donc c très pauvre mais le centre de Ramallah est vivant. Il y a pas mal de boutiques et c'est une ville ou il y a pas mal d'intellectuels.
C'est pas une jolie ville par contre.
Après avoir fait un tour en voiture dans la vile nous sommes allées retrouver Muaz dans une asso humanitaire pour aider les habitants de Gazza.
Il s'agit de l'asso MAP. J'ai pu ainsi aider à faire des paquets destinés à etre livrés à Gazza. Il s'agissait de produit comme des couches, brosses à dents, lingettes, serviettes etc... D'autres asso s'occupent de la nourritures et d'autres des medicaments.
Belle experience...
Puis nous sommes allées chez les amis de Gina. Nous sommes restés manger là bas. C'etait super interressant de pouvoir parler avec des gens qui habitent sur place et de voir ce qui vivent au quotidien...



Le lendemain visite de Jerusalem avec ces 3 momunents religieux : La mosquée le dome du rocher, le mur des lamentation et la grande basilique ou repose le tombeau du christ (enfin à ce qu'on dit!! ;-))
La veille ville est une sorte de labyrinthe avec plein de petites ruelles partout... Plein de marchands et ou tout le monde de croise; On voir la complexité de ce pays d'un seul coup ou par exemple dans le quartier mulsulmans se balladent des juifs orthodoxes et inversement!! .
J'ai vu d'abord la basilique. L'endroit est tres beau ce n'est pas une eglise classique avec l'entree et au fond l'autel. Non là c'est plein de recoins, d'escaliers qui montent qui descendent, de pieces cachées etc...
C'est très sombre ce qui fait que les autels resortent encore plus : ils sont tout dorés. Il y a d'abord le lieu ou jesus a été mis sur la croix, puis le lieu ou on l'a mis à terre et enfin le tombeau.
En plus de tout ça il y avait quand j'y suis allée un groupes de pretes (enfin des hommes qui allaient devenir pretes). C'etait qu'en même impressionant ils chantaient tous, le chef des pretes jettait l'eau benites, il y avait de l'encens partout.... c'etait quelque chose qu'en même!!

Ensuite le mur des lamentations. Je n'ai pas pu aller très pret car j'etais avec Gina qui ne pouvait pas y aller car elle est palestinienne!!
Mais pareil c'etait qu'en même impressionant de le voir en vrai. c'est un lieu vu et revu à la télé, dans les livres...
Je n'ai pas pu aller dans la mosquée par contre car c'etait fermé. Maintenant c'est ouvert au public que 2h dans la journée le matin.

Voilà ma journée donc très riche culturellement!! ça m'a donné envie d'approfondir mes connaissances dans l'histoire des religions.
Le soir nous sommes restés chez Gina et Muaz ou des amis à eux sont venus. Leur amis de Ramallah etaient là mais pour vous donner une idée de ce qu'ils vivent voici l'histoire: en tant que palestinien chretien ils ont droit à une permition 2 fois dans l'année (noel et paques) pour venir dans la partie Israelienne.Si bien qu'ils n'etaient pas encore venu voir le nouvel appart de Gina et Muaz (qu'ils ont depuis 2 ans).
Sauf que en ce moment même avec une permition ils ne peuvent pas passer. L'armée israelienne les en empeche aux check point.
resulat ils ont du faire 3 check points pour pouvoir passer. Et encore ils sont passés au 3eme car il n'y a pas eu de control et ils ont mis 1h et demi pour venir!!
Alors qu'il faut 1/4h.
Voilà un exemple parmis tant d'autres des difficultés quotidiennes...

Et Dimanche matin levée 4h30 du mat pour pouvoir partir à 5h du mat 0 nazareth car le tournage etait à 7h du mat!!
Sur le trajet nous sommes passés à côté d'un check point et j'ai pu voir le quotidien de milliers de travailleurs palestinien. C'est à dire des centaines de gens à pied qui attendent au check point et qui se font controler un par un. Il etait 5h30 du mat et il y avait facile 2h d'attente...

Voici quelques photos de ces 2 jours...

JERUSALEM-RAMALAH

1 commentaire:

bricofx a dit…

J'ai une semaine chargée, je viens à peine de lire ton blog...C'est vraiment l'hallu. On sait depuis longtemps que la vie des palestiniens est rendue tres dure avec tous ces contrôles...mais des exemples concrets comme ceux que tu as vécu provoquent encore plus l'indignation...3 heures de queue pour aller travailler!!! 2 heures pour aller voir ses amis à 1/4 d'heures....c'est insupportables!!
Tout ça pour quoi? alors que la cohabitation à l'air de fonctionner dans son ensemble? non?