mardi 30 décembre 2008

HAIFA

Alors je vais vous raconter sur ce post ma journée de Samedi à Haifa qui se trouve à 45' de Nazareth au bord de la mer.(j'ai pas pu le faire avant car gros gros pb d'internet!!)
C'est une assez grande ville assez "cool" dans la mesure ou juif et arabe cohabitent pas trop mal!!
il y a bcp d'intellectuels juifs et arabes qui vivent là bas.
Donc depart 9h00 le mat (=tres tot pour moi!!). Comme la ville est en hauteur sur un flanc de montage je me suis dit que j'allais monté en haut en transport et après tout redescendre ça sera bcp mieux que le contraire!!
Mais pas de boulot samedi ct shabat et il y avait bien des bus (mais c incomprensible je comprends rien à leur bus!!) mais pas de métro. et moi je voulais prendre le métro car c le seul métro de tout israel :-(
Bref je suis montée à pied comme une grande. J'ai traversé la ville avec son quartier juif-russe tres tranquille avec rues pietonnes sympa. Y'avait pas grand monde dans les rues car ct shabbat donc quand tout d'un coup je suis tombé sur le quartier arabe avec le marché : là ct la grosse folie!!
Plein de monde, des marchands de partout et même en concert en plein rue sur le toit d'une maison :-)
J'ai pu deguster un thé à la canelle super bon et aussi des feves marinées dans... je sais pas quoi!! (mais ct bon!!).
Ensuite j'ai remonté la rue ou j'ai croisé une sorte de fanfare de scouts locals!! ca donne ça:
(bon j'ai fait des vidéos de tout ça mais internet rame grave donc je craaaaaaaque!!!)

Puis je suis allée faire un tour aux jardins Bahais.. ca se visite que sur rdv mais j'ai pu rentrer un peu à l'interieur et voir la vue sur la mer :-)
Ensuite je suis redescendu par la quartier qui s'appelle la colonnie allemande. Tres sympa aussi avec un resto super sympa ambiance zen, patio avec plein d'arbres, interieur avec couffins etc...
J'ai fini ma journée à la plage enfin sur les rochers de la mer. car Haifa est une ville portuaire (c un peu le Havre de chez eux!!) donc les plages sont pas terribles. j'ai mis d'ailleurs 1h avant de la trouver mais j'ai insité car je voulais manger ce que j'avais acheté au marché devant la mer...
Comme il fesait beau ct super agréable et j'ai pu assiter à une sorte de regate d'optimistes.
Je me suis même inscrusté dans les accompagnants des participants et resulat j'ai eu un café gratuit!!

Aprés retour to nazareth.Et là j'ai pu assiter à une manif...
En fait vu que j'etais partie toute la journée je n'ai su que le soir en rentrant que Israel avait attaqué la bande de gazza.
Et Nazareth etant à majorité arabe-palestinienne un groupe a manifesté. Mais sans pb. ils sont restés sans bouger à un endroit avec des pancartes , des drapeaux et des slogans.

Pour l'instant tout va bien ici même si on sent que une tension. Par exemple les israeliens du tournage qui viennent de tel aviv avait peur de venir de travailler à nazareth (cause donc majorité arabe)!. Samedi à l'annonce de l'attaque sur gaza les touristes israeliens sont tous rentrés chez eux.
Ou bien encore, des helicopteres tournent autour de Nazareth et cette nuit j'ai entendu des avions de chasse passer...Et puis les palestiniens du tournage sont tres affectés par ce qui se passe. Donc c vrai qu'il y a une ambiance "bizarre" mais le tournage continue. et j'ai pu circuler sans pb dans le pays.
Enfin de toute façon je vous tiendrai au courant si les choses changent...

Et puis dimanche je suis aller à Tiberiade.... donc un 2eme post à suivre...


HAIFA

3 commentaires:

Bu_sauvegarde a dit…

Eh ! be l'ambiance pas trop cool quand même.
Tu rentres illico si ca chauffe !

Marc a dit…

salut Chrystel(le?),

Je viens de faire un tour sur ton bog et ça me fait plaisir de voir que ça marche pour toi. Ceci dit je m'inquiète tout de même un peu dans la mesure où en ce moment ce n'est pas vraiment l'endroit révé pour le tourisme et en plus je me sens un peu responsable.... C'est vrai que tu n'y es pas pour ça. En tout cas je suis très content de pouvoir suivre ton parcours à travers ce blog.

Au fait tu ne dis rien sur le fiulm sur lequel tu travailles, c'est un film israëlien ou palestinien?

Reçois mes plus douces pensées pour cette fin d'année et à très bientôt j'espère.

Mille bises.

Marc
(marc.ripoll@free.fr)

Marc a dit…

Salut Chrystel(le?),

Je viens de faire un tour sur ton blog, je vois que ça marche bien pour toi, ça fait plaisir.
En même temps sachant les trucs qui se passent entre Israël et Gaza je m'inquiète un peu vu que tu n'es pas très loin des points chauds. Après tout je me sens un peu responsable de la situation dans laquelle tu es en ce moment. Mais j'ai l'impression que tu t'éclates (sans aucun jeu de mot!).
Tu ne dis rien du film sur lequel tu travailles, c'est un film israëlien ou palestinien?

J'espère que tout ira bien, en tout cas plein de douces pensées pour toi en cette fin d'année et j'espère à très bientôt.

Mille bises.

Marc
(marc.ripoll@free.fr)