mardi 16 décembre 2008

TEL AVIV


Me voilà de retour dans ma bonne vieille ville de Nazareth après 2 jours à Tel aviv!
Le periple a commencé dimanche matin. On devait avec vero prendre le bus de 8H40 mais on s'est vite rendu compte que le bus ne passerait pas!!! ou alors dans un temps... plus ou moins lointain! Donc nous voilà embarquer dans un taxi collectif (sorte de petit van pour 10 personnes). En fait c vraiment le moyen de transport qui marche ici et c même moins cher que le bus. C'est juste un peu plus folko!! Car avant de partir le taxi chercher à remplir son van donc il fait plein de tour et détour à la recherche de clients. Et vu qu'on était les 1ere a être montées dedans on se demandait pourquoi on revenait tjrs au même endroit!!!
Le taxi une fois plein direction la capitale...
Alors la ville en elle même n'est pas terrible. Vu que c'est une ville recente il n'y a pas de de vieux quartiers de chose vraiment à voir. C'est essentiellement des tours, des vieux immeubles et des boutiques des boutiques!!!
Mais après avoir traversé le marché Carmel je suis arrivée sur ça :



Le paradis des surfeurs!!! :-) La mer mediterranéen avec des vagues ;-)
C'etait super. ons'est pris un thé à la menthe sur la plage au soleil :-) :-)
C'est d'ailleurs ça qui est bien à Tel aviv c'est tout le côté plage. Même si le front de mer c'est que des immeubles :-( Il ya aussi bcp de bar et j'imagine très bien la vie nocture que ça peut être.
Après la plage on s'est baladé dans la quartier yemenite (qui est le mieux à voir). Là j'ai bcp pensé à toi Mpi car c le paradis du street wear etc.. d'ailleurs si tu t'habilles pas street wear ou surf wear tu es mal car y'a rien d'autre!! le reste c vraiment trop moche genre vieille robe des années 70 avec des brillants!!
C'est très etrange comme melange car il peut y avoir de boutique ultra tendance entre 2 pauvres boutiques pourries!!
C'est une ville recente qui se cherche encore je pense.
Ce qui m'a marqué aussi c le nombre de jeunes (16-17 ans) habillé en militaire. Bcp font leur service (là bas le service se fait des mois pendant plusieurs années). Et à chaque coin de rue on peut croiser des filles et des garçons en militaires avec la grosse mitraillette :-(
D'ailleurs à l'hotel ou on etait le soir (style auberge de jeunesse super cool) je sort de la chambre et je me retrouve nez à nez avec un jeune de 16 ans en jean tee-shirt et une mitraillette en bandouliere!! :-( Gloups bah ça fait bizarre je vous dit moi . En fait même en "civil" ils ont tjrs leur flingue avec eux!!

Le soir nous sommes allées à Jaffa qui est à 2km de tel aviv. C'est une ancienne vieille cité arabe.Bcp de chose ont été conservé. C'est tout de suite mieux avec un vieille ville tres jolie même si y'a des choses à dire!!
On a logé là bas dans un hotel-pension très atypique dans une vieille demeure ottomane :-) C'etait un peu rock and roll mais tres sympa avec une terrasse superbe sur le toit pour prendre le petit dej. Bref un endroit comme j'aime.
Le soir on a mangé dans un endroit aussi improbable (cf photo) et couchée dodo car on a fait que marcher.
Lundi matin levée pas trop tard pour faire le marché aux puces de Jaffa et visite de la vieille ville.
Forcement j'ai craqué et je me suis achetée une vieille affiche publicitaire des années 60 israelienne. (elle est emballée donc je peux pas faire de photo pour vous la montrer)
Et pour finir la journée on a fini à la plage tranquillou.

On est rentrée tjrs par un taxi collectif car quand on a demandé ou était le bus on nous a regardé d'une drôle de tête!! (genre le bus, mais quel bus ?!!).
Et pour finir ce week en beautée on a subit un controle par la police israelienne et ça rigole moyen!! Mais ça c bien passée :-)

Je vous laisse regarder les photos qui vous donnera un meilleur aperçu de ce que j'ai vu...

TEL AVIV-JAFFA

5 commentaires:

Bu_sauvegarde a dit…

Ooooooh ! le paradis du surf et du street wear mais c'est le paradis dis donc:o)))

bricofx a dit…

waouh...c'est "alerte à Tel Aviv"...c'est incroyable...c'est vraiment con ces histoires de sécurité...parce que c'est pas mal quand même :)

Unknown a dit…

C'est bien parce que tout ca moi je connais pas. Bon d'accord je sais que je ne voulais pas. Le seul truc que je connais de Tel Aviv c'est la place Itzak Rabin...
D'ailleurs en parlant de politique, petite précision, le service militaire est obligatoire et dure 3 ans pour les gars et un an pour les filles. Piuis après ils sont rappelé tout les ans sous les drapeaux pour un an de service... Et oui, ils ont besoin de main d'oeuvre pour l'occupation...

Chrys a dit…

Merci Emilie pour cette info je ne savais plus exactement comment ça se passait. Mais je savais que c'etait sur plusieurs années!
J'espere aller très bientot sur tes terres...

Anonyme a dit…

bisouuuuuuuuuuuus